Merci Guy, tu es toujours tres instructif.

Enrique Iglesias Osuna

-----Mensaje original-----
De: [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] En
nombre de Guy Revel
Enviado el: miércoles, 31 de enero de 2007 17:25
Para: electron.libre@ml.free.fr
Asunto: [electron.libre] Re: Gros canard

At 16:07 31/01/2007, you wrote:
>Tien, ça c'est etonant, car en principe, il suffirait de vriller lors de la
>construction l'aile, afin d'avoir 2 a 5 degres en moin entre emplanture et
>saumons, pour obtenir cet effet.
>Mais peut etre que je suis completement plante!

Salut,

Ca permet de produire une aile entièrement coffrée sans aucun
vrillage (c'est plus facile à fabriquer) et d'ajouter a posteriori un
artifice pour éviter les décrochages brutaux.

De toutes façons le vrillage classique n'est qu'une mauvaise solution
(surtout en planeur) puisqu'en vol rapide on en arrive à avoir une
partie de l'aile en portance négative avec des contraintes en torsion
et un risque de rupture. Qui n'a jamais vu, particulièrement en vol
de pente, des planeurs passer en dièdre négatif à cause de ça et,
parfois, se séparer de leurs ailes, probablement pour essayer d'aller
encore plus vite ?

Lorsqu'il s'agit d'éviter un décrochage en bout d'aile qui peut être
dangereux dans certaines configurations, la solution est d'associer
le vrillage à une variation de profil (plus creux à l'extrémité qu'à
l'emplanture), mais ça, ça ne peut pas se faire au pif.

mailto:[EMAIL PROTECTED]
mailto:[EMAIL PROTECTED]