Messieurs bonjours,

Nouvellement inscrit sur la liste électron libre, je suis vos débats et
conseils avec intérêt.

Je souhaite cependant approfondir ma connaissance du fonctionnement des
bruchless sur les points suivants :

Est-il vrai que les brushless fonctionnent comme un moteur synchrone
alimenté en triphasé alternatif ?

Le contrôleur génère-t-il une tension triphasée alternative de type
sinusoïdal ou de type créneaux carré ? (je n’ai jamais vu
d’oscillogramme de tension en sorti d’un ESC dans les essai des revues,
c’est dommage car la qualité de la tension doit entrer dans la qualité
de fonctionnement et le rendement du moteur).

La vitesse du brushless est-t-elle modulée par variation de la fréquence
du triphasé en sortie du variateur ?

Dans le cas ou le brusshles fonctionne comme  un moteur synchrone, le
nombre de pair de pôles intervient sur la vitesse. Les différents
bobinages évoqués dans les articles pour les moteurs en kit ont ils pour
objectif de modifier le nombre de paires de pôle.

Dans le cas ou le brusshles fonctionne comme  un moteur synchrone,
pourquoi y a-t-il un rapport direct entre la vitesse de rotation moteur
et la tension d’alimentation, défini par la caractéristique du nombre de
kV par tour. Ceci n’est absolument pas le cas pour toutes les machines
tournantes triphasés (ex le TGV).

Un contrôleur brushless est-il compatible indifféremment avec un moteur
de type LRK (outrunner) et inrunner ? On m’a indiqué que les ESC
outruner n’était pas compatible avec un moteur inrunner et inversement
(question de fréquence différente). Cependant ce n’est pas indiqué sur
les spec ESC, et j’ai utilisé des ESC identiques sur les deux types de
moteur et rien ne me laisse supposer que ce n’est pas compatible.

Pouvez vous me renseigner sur ces points techniques.

Avec mes remerciements.

Erwan LE PECQ