Jorge Nolla a écrit :
> Salut Fred,
>
> Moi aussi, c'est décidé, je passe au tout Lipo + brushless.
>
> Mais en attendant les brushless...les bec des variateurs que j'ai pour
> les brushed coupent ou ne coupent pas.
> Comme la tension chez les Lipo ne doit trop descendre comment faire pour
> être sûr que je ne les abîme pas ?
>
> Jorge

Salut Jorge,

Tu peux intercaler entre le récepteur et le contrôleur un module
"LipoShield"
<http://www.dimensionengineering.com/LipoShield.htm>
Ce module doit aussi être connecté aux bornes de l'accu (j'en ai un et
j'utilise pour cela la prise d'équilibrage, mais on peut le souder "en
dur" sur le connecteur d'accu du contrôleur) et va commander la coupure
du moteur quand l'accu descend à 3V par élément. Un dispositif de LED
intégré permet de contrôler que le bon nombre d'éléments a bien été détecté.
Il existe aussi le "Cell Shield" qui fait la même chose, mais en
contrôlant l'accu élément par élément, avec en option une sonde de
température...
<http://www.dimensionengineering.com/CellShield.htm>

A signaler sur ce site le module "Servo Sense Plus" qui permet d'évaluer
la consommation en vol de l'ensemble des servos, ou bien d'un seul
servo, afin part exemple de vérifier le dimensionnement du BEC.
<http://www.dimensionengineering.com/ServoSensePlus.htm>

Christophe