----- Message d'origine ----
De : ROGER Michel <[EMAIL PROTECTED]>
À : "electron.libre@ml.free.fr" <electron.libre@ml.free.fr>
Envoyé le : Mercredi, 30 Mai 2007, 10h20mn 56s
Objet : [electron.libre] Cordon en Y, suite...

Bonjour le monde des électrons encore libres,

Peut-être vous souvenez vous de la petite discussion sur la possibilité de
brancher 2 contrôleurs sur une même prise du récepteur via un cordon en Y,
tout en conservant les 2 BEC (donc sans débrancher le fil rouge de l'un des
contrôleurs) pour utilisation sur un bimoteur (un CriCri en l'occurrence).
Les avis étaient... partagés.

Après avoir pris des renseignements auprès d'un compagnon de vol en salle,
électronicien de métier, (merci Didier L.), j'en avais tiré la conclusion
que la chose était possible en prenant quelques précautions :

    - n'utiliser qu'une seule batterie pour les 2 moteurs (donc relier entre
eux les fils "de puissance" des contrôleurs) afin que le branchement se
fasse absolument simultanément et que on ne se trouve jamais dans la
situation où l'un des contrôleur est sous tension alors que l'autre ne l'est
pas.

    - placer une diode "low drop" sur le fil rouge de chacun des contrôleurs
afin d'éviter qu'un déséquilibre des tensions de BEC ne fasse débiter l'un
des régulateurs dans l'autre...

Dans sa grande bonté, Didier m'apporta même une poignée de diodes Schottky
différentes avec leurs "datas sheets", afin que je puisse faire des essais.

Je choisis donc 2 x 1N5822 qui me paraissaient bien correspondre à ce que je
désirais :

    - 3 A continu ou 10 A rms
    - 40 V
    - 0,475V max de tension de déchet.

Je me fabriquais une rallonge en Y comportant les 2 diodes bien protégées
sous de la gaine thermo. J'achetais chez UH 2 contrôleurs 25 A tellement
chinois qu'ils n'osent pas dire leur nom (OEMRC)... Ben oui, j'allaiss pas
risquer 2 MGM dans l'aventure.

Je commençais par programmer séparément les 2 contrôleurs (Frein, Type de
batterie, type de coupure moteur, tension de coupure, type de démarrage)
puis  je reliais entre eux les fils de puissance des 2 contrôleurs, je les
branchais sur la rallonge et  je connectais la batterie...

Apparemment aucun problème: les 2 moteurs démarrent simultanément, la
tension de BEC au niveau du récepteur est de 4,8 V, rien ne chauffe côté
contrôleurs...

Il me reste maintenant à terminer le CriCri et à procéder à des essais plus
poussés pour voir si toute cette filerie supplémentaire ne génère pas de
parasites.

Une question reste en  suspend. Ce type de montage double-t-il réellement la
puissance du BEC (3A au lieu de 1,5A pour des contrôleurs bas de gamme) ?
Je serais tenté de répondre oui... Mais qu'en pensent les électroniciens de
la liste ?

A+

MicRolax