Le 26/06/07 16:45, « Jean chessé » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> J'ai fini le montage du Concorde en question. Il n'attend plus que l'accu, qui
> devrait arriver demain, et une météo favorable pour le 1° vol.

C'est le jour !

> La conception de cet avion date sûrement d'une époque ou les radios
> programmables n'étaient pas courantes, ou les servos et Rx avaient encore de
> l'embonpoint et ou les LIPO n'existaient pas...

Oui,  j'ai remarqué que Robbe avait une conception assez vieillotte de ses
modèles.

> J'ai donc fait quelques modifications:
> - Remplacement des commandes d'ailerons et profondeurs séparées par gaines
> (fonctionnement très dur en raison des courbures prises) par un servos sur
> chaque gouverne avec mixage ailerons/profondeur.
> - Accu Lipo 2S1P-2200 qu'il a fallu mettre dans le nez de l'avion pour le
> centrage à la place des servos et RX. J'ai aussi un peu renforcé le nez qui
> n'est pas prévu à l'origine pour supporter l'accu.

Ni les chocs, si je me souviens du modèle d'un copain de club après un gadin
sur le nez.

> - Finalement j'ai conservé les moteurs speed 400 avec hélice 125x110 qui
> procurent une poussée de l'ordre de 440 gr pour une conso de 16 A. Le
> variateur est un 30A  Jeti que j'avais déjà.

C'était la sagesse. Le passage aux brushless pour ce genre de bimoteurs
n'est pas vraiment intéressant. Sur l'AirBull (de Robbe également) j'ai
préféré remplacer les 2 Speed 400 par 1 seul Brushless central tournant une
grande hélice repliable. Plus de couple et moins de conso. Mais bien sûr, le
Concorde en monomoteur, ça aurait fait désordre.

> Le poids total en ordre de vol de 625 gr au lieu des 1070, annoncés devrait
> permettre un vol correct. La charge alaire s'en trouve ramenée à 26gr/dm2 au
> lieu de 44.6.

Tu as gagné 445 g par le seule remplacement de la batterie NiCd par une Lipo
?

> Quelques photos ici:
> http://album.club-internet.fr/album/disp_serie.phtml?user=jchesse&cid=256414&i
> d_album=700046