At 20:26 01/10/2007, you wrote:
>Un étudiant m'envoie le message ci dessous me demandant de l'aide, à moi,
>pôvre amateur de "dépronades"...
>Si vous pouvez l'aider, je transmettrai.
>Si certains plus impliqués veulent son adresse, je leur donnerai volontiers
>(je pense à Louis, for instance)
>Merci d'avance,

Salut,

Il y a tellement de choses qui ne vont pas qu'il est difficile de
tout détailler. Tel que c'est indiqué, ça ne peut pas voler même si,
comme cela semble ressortir de l'utilisation d'une batterie qui ne
peut être que de propulsion, les cellules solaires ne sont là que
pour charger cette batterie.
Pour faire court:
- le Depron est totalement exclu. Il faut de la rigidité (ne
serait-ce que pour ne pas casser les cellules photovoltaïques en
quelques secondes). Il faut aussi optimiser le poids, ce que le
Depron, ni d'ailleurs aucune mousse, ne permet de faire.
- Il faut une aile avec le plus d'allongement possible. Sans entrer
dans les détails, une aile de si faible allongement (moins de 4)
génèrerait tant de traînée qu'il faudrait une débauche de puissance
rien que s'y opposer, sans  compter des tas d'autres inconvénients
que je ne vais pas détailler ici. Même les 180 W masi pouvant être
obtenus par la batterie de propulsion et le moteur ne suffiraient
pas. Avec une puissance très limitée il faut compter en pratique la
moitié de la puissance théorique indiquée pour les cellules solaires)
il faut commencer par concevoir la cellule de manière à ce qu'elle
tienne l'air avec la plus faible puissance possible, donc Cz^3/Cx^2
le plus grand possible, autrement dit traînée mini à portance max,
très grande finesse donc chasse à la moindre traînée parasite et à la
moindre traînée induite (c'est pour ça qu'il faut une aile avec le
plus grand allongement possible).
- Et plein d'autres choses, mais ce n'est pas en quelques lignes ni
en quelques minutes qu'on peut tout détailler.
- On ne peut pas se lancer dans une telle aventure sans bases. Il
existe des ouvrages (en allemand) très bien faits sur les avions (ou
plutôt les motoplaneurs) à propulsion solaire. On ne va pas
réinventer l'eau tiède ni se lancer à l'aventure sans avoir étudié ce
qui s'est déjà fait, les solutions adoptées, les limites et les contraintes.