C'est vrai, Pol Henri, je me suis mal exprimé !! En fait, une partie de mon
travail consiste à acheter des produits dans le domaine du sport. Je fais
énormément fabriquer par l'intermédiaire de Traders, notamment dans des pays
d'Europe de l'est, voire de plus en plus dans les ex-pays de l'ex-URSS, mais
surtout beaucoup en Asie et notamment en Chine.

Ce sont des gens qui sont capables de réaliser des produits de très grande
qualité, parfois bien supérieurs à ceux fabriqués en Europe. Le chinois est
très minutieux, très respectueux des cahiers des charges, et ce qui ne gâte
rien, apprend très vite à faire mieux que ce qu'il copie. Par contre, et c'est
souvent ce qui nous pousse à hurler comme des bêtes sauvages au sujet de la
qualité aléatoire des produits, c'est dans leurs contrôles qualité. A la sortie
de la chaine, seuls quelques produits sont contrôlés (environ 5% en ce qui me
concerne), cela donne parfois des résultats décevants. A leur décharge, il faut
préciser que la demande à progressé dé 850 % ces 7 dernières années. Certaines
usines tournent à plein régime 390 sur 365 ;)) Un exemple, l'année dernière, je
fais fabriquer 5000 vestes de ski Homme, et bien, pas de chance, c'est un des
produits qui n'a pas été controlé. Résultat: 5000 Vestes de Ski avec des
tailles allant du S au X
 XL toutes montées avec des manches en S. C'est simple, je mets du XL et les
manches m'arrivait au coude lolll Je précise que ce genre d'aventure aussi
fréquemment avec de grandes marques Européennes (qui fabriquent dans les même
usines que moi)

En bref, je ne suis pas du tout en doute sur la qualité des produits chinois
qui sont souvent les mêmes que ceux que l'on trouve sous des marques connues.
Il y a juste une exigence dans le contrôle qui est différente, souvent du fait
d'une demande pressante (pour un client, il faut toujours que ce soit prêt pour
hier). L'exemple européen en ce qui nous concerne qui est connu, c'est avec la
marque Tangent. Quand elle était distribuée par Multiplex, prés de 10 % des
fuseaux étaient refusés par MPX pour défaut (ce qui est assez énorme) Depuis
que Tangent se débrouille seul, on entend beaucoup de personnes se plaindre de
défauts, de poids différents, de qualité moindre. Cela ne veux pas dire que
Tangent ne se soucie pas du client, seulement qu'à un moment, les contrôles
qualités sont fait par une personne de la "maison" et que le niveau d'exigence
est sans doute moins élevé. Est-ce à dire que Tangent vend des produits de
mauvaise qualité, je ne pense pas p
 ersonnellement.

Excusez moi pour cette longue dissertation et disgression.

A dispo

Emmanuel