Salut,

S'il s'agit d'un planeur de compétition, je pense que ce n'est pas le
problème. On sait quand on va voler et on fait ce qu'il faut pour que
la charge soit complète juste avant le (ou les) vol.
En compétition j'ai progressivement pris l'habitude de finir de
charger juste avant les vols et de mettre en charge lente permaente
entre les vols. Par ailleurs, dans ce domaine le Ni-Cd, encore bien
plus que le Ni-MH offre l'énorme avantage de pouvoir charger très
rapidement juste avant un vol si une circonstance exceptionnelle
l'impose, il en va d'ailleurs de même pour la batterie de l'émetteur.
Pour ce qui est de la résistance au froid, garder les batteries à
température convenable fait partie d'une pratique normale, peut-être
pas pour la pratique de loisirs sur un terrain de club (c'est
dommage), mais en tous cas en compétition.