At 12:15 09/01/2008, you wrote:

>J'imagine le bout de fil derrière le modèle en indoor !!!
>
>Oui, on aurait dû dire la moitié ou le quart de la longueur de l'antenne.
>
>MicRolax

Salut,

Vous vous prenez vraiment la tête pour rien et il ne s'agit de toutes
façons pas de moitié ni de quart ni d'aucune fraction. Beaucoup plus
simplement, plus vous raccourcissez la longueur d'origine de
l'antenne, plus vous diminuez la portée.

Il y a quelques temps, à la demande de Pascal Cepeda j'avais demandé
à MZK de combien on pouvait raccourcir la longueur d'origine de
l'antenne du récepteur Penta pour conserver une portée de 200 m
environ (l'antenne d'origine fait 60 cm et la mortée normale est de
600 à 700 m). La réponse était qu'il fallait conserver 40 cm d'antenne.
Donc en retirant 1/3 de la longueur d'antenne d'origine on perd 2/3 de portée.

Vous en faites ce que vous voulez.