----- Original Message -----
> est il possible de le faire décrocher ?
> un comportement particulier des parapentes a partir vers l'avant a la
> suite d'un décrochage
> a déjà tué plusieurs personnes :

Globalement on n'aime pas les décrochage en parapente. Le plus gros risque
n'est pas de tomber dans sa voile dans l'abatée qui suit (comme sur la
vidéo) mais plutot d'enchainé décrochage - abatée - fermeture asymétrique
(un coté de l'aile se plie vers le bas) - re-décrochage ....

En pratique pour en avoir vécu 3 (de mémoire) dont un avec un cycle
décrochage - abatée - fermeture - décrochage s'étant poursuivit jsuqu'au sol
(sans bobo), je peux vous dire que ça décoiffe ! le plus proche est
d'imaginer une grande balancoire suspendu dans le ciel avec des cordes de 9m
de long ... Le résultat dépend aussi beaucoup de l'aile. Les ailes de
débutants avec leur faible alongement, profil épais et calage lent
(cabreure) font des abattées beaucoup plus fréquentables.

Mais rappelons le : le parapente est la plus simple façon de voler ! et
voler est une de mes passions.

Bye