N'importe quelle radio utilisé en sol-sol avec obstacle (la c'est pire,
c'est en contrebas) à du mal a dépasser les 400 à 500 m.
La portée triple au minimum en sol-air. A savoir que le phénomène est
amplifié en 2,4 GHZ, à tel point que le fabriquant XPS recommande de
faire les test de portée récepteur à 20 cm du sol minimum (Pour l'essai
de portée sans antenne et en puissance réduite) et recommande de mettre
le récepteur dans la verrière, mais en aucun cas à raz du sol pour
éviter les risque de perte de portée en taxiant l'avion au loin.
Pour ma part, j'ai un avion avec le récepteur en raze motte, je n'ai
jamais eu de problèmes, mais je ne le taxie pas à 200M non plus.
Den