Bonjour, je bosse dans le domaine (GSM infrastructure) et si besoin je
peux vérifier avec un outil de "Link Budget" RF, mais en l'occurrence 16
km c'est déjà très loin et ce sont certainement les mobiles (2 Watts en
émission Radio) qui doit être plus fort que le signal du relais GSM à
une telle distance.

Il est fortement déconseillé de voler avec un mobile en poche (je le
fait cependant souvent depuis 3 ans et jamais eu le moindre problème) -
mais à peu près aucune chance qu'un relais pose problème à moins d'être
au pied ou en ligne directe de l'antenne à moins de 100m peut être.

Pour info le GSM émet à l'antenne environ 20W (entrée antenne) à un peu
plus de 900MHz et à 10-15W en 1800 Mhz, pour l'UMTS mm ordre de grandeur
(ca dépend du nb d'utilisateurs, de leur distance au relais dans ce cas)
mais en 2100 Mhz avec une modulation différente.

Les récepteurs ne peuvent pas recevoir le bon signal s'il est couvert
par un signal bcp plus puissant mm dans une fréquence qui n'a rien à
voir. C'est ce qui a du arriver en Autriche (de mémoire) où les
militaires ont balancé leurs transmission à qq km d'un show F3A
(thermiques 2m avec du lourd, au moins 50cc), résultat 1 mort, perte de
contrôle total, alors que le système radio d'un F3A est généralement le
top du top.

Ma solution: une bonne vieille radio fiable et indestructible que
faisait déjà tout ce dont on a besoin y'a 15 ans (MPX 3010 / 3030 ou
4000)
@+
Marc