Bonsoir,
Merci Guy, que penses tu des planeurs Simprop? Big excel? Intention?
JG
  ----- Original Message -----
  From: Guy Revel
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Monday, August 04, 2008 5:11 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Profils planeurs

  Salut JiGé,

  Le F3J c'est plutôt dans les 3,50 m, donc plus grand que ce que tu
cherches.Les profils MH-30 et MH-32 ne sont pas particulièrement porteurs, ça
ne me semble pas particulièrement indiqué. Le Selig S-3021 est un bon profil de
thermique mais il me semble qu'il nécessite un très bon respect de forme  pour
vraiment donner ce qu'il peut, donc ailes moulées; Le RG-15 est plus
polyvalent, très bon gratteur et probablement plusd utilisable en voltige.

  En première approximation c'est la courbure du profil (la courbure de la
ligne moyenne, pas celle de l'intrados) qui donne des indications sdur ce qu'on
peut faire avec, mais c'est aussi lié à l'épaisseur du profil (plus il est fin,
plus sa plage d'utilisation est réduite) et au respect de forme.

    Je suis toujours a la recherche d'un motoplaneur polyvalent dans les
tailles 2.50/3 metres pour voler en plaine et accessoirement a la pente, une
sorte de mini F3b motorisé qui permet de voler calmement en thermique, mais
aussi passer de la voltige de base et accelerer fort si besoin. Ma reference
c'es le F3b car c'est le seul que j'ai piloté et apprécie.
    Mon premier achat, planeur de 2 m, monte comme une balle, accelere fort,
voltige moyennement mais surtout n'est pas tres voilier. Il faut vraiment des
conditions pour qu'il reste longtemps en l'air, surtout avec moi au manches....
:))
    Caracteristiques: Profil Mh30, fuseau fibre aile coffrees 2 metres,
motorisation exotique avec packs 3S 2250mAh.
    En recherchant d'autres modeles, je tombe sur une foule de profils
differents, les RG15 et autres MH32, des 3021 qui ne me disent rien. Existe
t'il un site qui explique un peu les compromis de chacun de ces profils,
vitesse, gratte? Et quel modele me suggerez-vous en restant dans ces tailles et
dans des budgets moyens, je n'ai pas le niveau pour apprecier vraiment la
difference entre un Xrace 2.5 par rapport a du Tangent ou du Last down XL.
Faut-il rester au GEM de Topmodel ou aller jusqu'aiu Barracuda de reichard? Est
ce que le F3J est ce qu'il me faut?
    Merci pour vos lumieres.
08:09