Le 21/10/08 11:08, « Damien Raczy » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Hello Jean
>
> Tu m'intéresses beaucoup... J'envisage de me faire un petit remorqueur
> de 2 m. Ton e-trainer, il est motorisé comment ? Et il pèse combien
> tout "mouillé".  Et tu parviens à tracter quoi ?
>
> Damien

Salut Damien,

J'avais acheté ce Magister à JG, pour en faire un avion-école...puis je l'ai
modifié pour en faire une remorqueur. D'ailleurs, MPX avait prévu cette
fonction et l'emplacement du crochet et servo sont définis dans le modèle et
le crochet est fourni avec le kit.

La plus grosse difficulté que j'ai eu est de trouver un moteur assez
puissant et dont le diamètre permet le montage à l'intérieur du modèle, je
ne voulais pas d'un moteur en porte à faux avant. Il fallait donc que le
diamètre moteur soit au grand maximum de 44 mm. J'avais trouvé, à l'époque,
un moteur Brand New (???) donné pour 600 W  avec un Kv de 670 rmp/V et une
masse de 237 gr. Il rentrait pile poil (2 mm de marge de chaque côté de la
cage tournante) dans le berceau support du Magister.

Il faudrait fouiller sur HobbyCity pour trouver un moteur économique
équivalent.

Sinon, plus proche de nous, tu dois trouver chez TopModel (vous voyez que je
ne suis pas rancunier) en inrunner  parmi les marques Mega, Axi,  etc...

Et je suis certain que, si tu lui demandes gentiment, Papy Louis te
dégoteras la bête rare qui convient :

Masse entre 200 et 280g - kv entre 600 et 800 - diamètre autour de 42mm.

Pour le contrôleur, un 60A opto (ou BEC désactivé)

Des 4S1P autour de 5000 mAh ou, ma préférence, 2 packs 4S1P 2500/2800 mAh
montés en // (donc 4S2P).

Pour alimenter la radio et les servos une petite batterie NiMh 4 ou 5
élément fera l'affaire, à condition de surveiller attentivement son état et
sa charge. Sinon, pour gagner un peu de poids, un Ubec.

Pour l'hélice, j'utilise une APC 14 X 7, mais c'est à déterminer suivant ton
moteur. J'ai eu des soucvis avec les Graupner noires qui vibraient trop.

Le Magister ainsi équipé, avec un pack d'alim. de 1800mA arrive tout de même
à la masse coquette d'environ 2,5 Kg...

Il a tracté sans souci des planeurs jusqu'à 2,80m (mon Sioux large) et
jusqu'à 1,6 kg. Il peut sans doute faire plus...mais je n'ai pas eu
l'occasion.

Compte environ 5 à 6 grimpettes par pack.

Voilà. Si tu as besoin d'autres renseignement, recontacte moi en privé.

MicRolax