Salut Emmanuel et à tous,

J'ai eu une R EVO que j'ai revendue suite à plusieurs déboires, pour repasser chez Futaba et acheter une FF9 Effectivement ça peut amuser de choisir les voies mais c'est aussi simple, comme tu le dis, de suivre un ordre préétabli par Futaba, d'ailleurs avec la Revo j'avais adopté un ordre repris sur tous mes modèles !!!(bien que différent du Futaba, histoire de changer) Le seul avantage que j'y ai trouvé c'est que je pouvais utiliser mes Rx 4 voies pour les ailerons, ce qui n'est pas le cas sur la FF9, encore qu'en utilisant le paquet de mixers de ce Tx il doit bien y avoir moyen, mais je n'ai pas cherché La question ne se pose plus à partir d'un Rx 5 voies car on peut affecter la 5 ou la 6 au 2e aileron, d'autre part je n'utilise plus beaucoup les Rx 4 voies car sur mes modèles (je vole essentiellement à la pente) j'ai un couineur pour le cas où le vol se terminerait au trou et/ou aux arbres, et un analyseur de tension à diodes, je suis donc passé essentiellement à des RX Schulze (qui en plus de la fiabilité et de la petite taille, permettent de placer l'antenne sans soucis de portée, à l'intérieur des fuseaux carbone, F3F ou autres, sans la rallonger pour qu'elle en sorte ) Et c'est parfaitement agréable de pouvoir prendre quelqu'un en double commande en n'ayant qu'à recopier le programme dans sa FF9, sans se soucier de l'affectation des voies, ce qui se fait en quelques secondes, et sur le terrain, quels sont les radios qui le permettent ?
Quant à la 3030 dont parle à juste titre un colistier, phtirtiaux
salut Manu,
je constate que tu ne connais pas la 3030 ;-))... et ses avantages.

elle n'a rien à voir avec la Revo en terme de qualité de construction et fiabilité, il est probable que si j'avais acheté ce Tx, je l'aurais apprécié et gardé Ceci dit les phases de vol de la revo et son agréable ergonomie me manquent, j'espère trouver bientôt l'équivalent...... voire mieux, chez Futaba ( en 25 ans et avec plusieurs radios de ce fabricant, jamais un pépin, et donc.... aucun retour en usine )

A+
Paul

Emmanuel SEYSSENS a écrit :
Juste une question: à quoi ça vous sert de pouvoir affecter les voies ?
C'est si difficile de respecter une certaine convention au moment des
branchements des servos dans le Rx ?
Convention qui permet, par exemple, de prendre n'importe qui en double commande
avec n'importe quel émetteur de la marque, sans problème ?
Dans mon club, il y a un autre pilote hélico qui vole avec une FX40.  Il
branche ses servos n'importe comment et ensuite affecte les voies dans la radio
pour faire correspondre.  J'ai voulu essayer son Hughes 300 et son BK117,
impossible avec ma FF9.  Pas moyen de me prendre en double.  C'est vachement
pratique !

Alors si c'est pour payer plus cher, juste pour pouvoir éviter de brancher les
ailerons dans la voie 1, la profondeur dans la voie 2, les gazs dans la voie 3,
et ainsi de suite, franchement je vois mal l'intérêt... ?

Manu "le Wallon".