Salut,

J'oubliais: pour ceux qui s'intéressent au vol solaire, le livre de Helmut Bruss sur le sujet (Solar Modellflug) est un must. Je crois qu'il existe aussi en anglais.
Il est disponible chez VTH (Flug+Modell-Technik)

Envie de vous lancer dans le vol solaire ?

Voici un p'tit PDF à lire (en anglais), il s'agit de la thèse d'un ami
qui vient de finir à l'EPFL (et EPFZ, le labo est parti durant sa thèse)

http://www.sky-sailor.ethz.ch/docs/Thesis_Noth_2008.pdf

Salut Olivier,

Très intéressant.
Juste un peu étonné que ne figurent parmi les précurseurs ni Roland Stuck, ni Franz Weissgerber, ni Günther Rochelt. Roland faisait partie des tout premiers avec Helmut Bruss et Fred Militky et Günther Rochelt qui enseignait à l'université de Munich (où travaillait aussi Franz) et a commencé ses expérimentations avec des planerus radiocomamndés que j'ai eu le plaisir de voir voler avant de passer au Solair et autres machines embarquant un pilote. Un vrai hippy, ce Prof. Rochelt, avec une longue barbe et des cheveux encore plus longs, mais une tête sacrément pleine. Quant à Franz, ses Solariane ont détenu de nombneux records du monde, c'est l'un des précurseurs du solaire avec des ailes en composite et des hélices à pas variables et des variateurs à convertisseur tension/courant pour toujours optimiser l'utilisation de l'énergie fournie par les cellules et le rendement de l'hélice. Franz organisait chaque année sur son terrain de Nördlingen une réunion solaire qui était le rendez-vous incontournable de tous les expérimentateurs, et ça ne manquait ni en Suisse, ni en Allemagne. Le Professeur Rochelt et Helmut Bruss sont morts il y a peu d'années, Franz Weissgerber est toujours aussi actif de même que Roland Stuck.