  From: Jean-Francois Thier
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Tuesday, March 24, 2009 3:22 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Douanes

  Salut,
  Comme je l'avais raconté il y a quelques semaines, en Suède ils sont plus
respectueux de la vie privée. Si les douanes ont un doute sur la véracité du
montant déclaré sur le paquet, ils n'ouvrent pas mais te contactent et
demandent que tu fournisses par mail une copie du relevé de transaction Visa ou
Paypal correspondant à l'achat.
  C'est ce qui m'est arrivé le mois dernier. Valeur déclarée par le marchand
chinois 60 USD... Prix réellement payé 100 Euros; Et 20 Euros de TVA rajoutée
par la douane. Gloups! Au final, j'aurais acheté mon joujou au magasin local de
Ystad, il m'aurait couté le même prix, je l'aurais eu tout de suite, j'aurais
économisé le port et j'aurai fait marché le commerce local. Il faut aussi dire
que les magasins de modélisme suédois que j'ai trouvé sont bien plus
raisonnables en prix que certains magasins du coté de Nice ou de Cannes... (18
euros le m² de tissu de verre 160g dans un magasin niçois par exemple).
  J-François