Il y a plusieurs techniques, l'étalement de spectre et le saut de fréquence, voire un mix des deux.
C'est pas trop mal expliqué ici.
http://laic.u-clermont1.fr/~kauffmann/Modelisme/2_4GHz.htm <http://laic.u-clermont1.fr/%7Ekauffmann/Modelisme/2_4GHz.htm>

En revanche, il est faux de dire que les assan brouille les autres, il y a pas de problème avec futaba ou spectrum, c'est simplement l'IFS/XPS graupner qui n'était pas parfait sur ce point et qui m'avais déjà fait des petits caprices avec spektrum et ne s'en sort pas avec assan en V2, mais en V3 tout vas bien, c'est pas un hasard si le constructeur propose une mise à jour.
Den