At 16:12 11/02/2010, you wrote:
Salut tous, peu d'intervenions dernièrement, boulot oblige et la je survolte?Mais je vous lis ! Et avec une charge de fusée « estes », a allumage avec une pile? J'avais fait il a qqs années le modèle de chez eux (en plastique et assez lourd), le Sr71. La ça ne redescendait pas en planant, mais avec un parachute? Si on trouve un centrage correct et on fait un modèle assez léger, je suis convaincu que ça doit le faire, comme dit Sylvain, ne serait ce que pour une montée/descente a chaque fois? Elles ont de la patate ces boosters et autres cartouches pour roquettes?
Enrique

Salut Enrique et les autres,

Tout d'abord il n'y a aucune raison qu'il y ait de particulières difficultés de centrage avec la navette Columbia, c'est un delta très classique. En revanche la traînée est très forte, d'une part parce que c'est un delta, ensuite du fait du fuselage. Mais ça n'empêche pas de voler. En revanche j'ai des doutes quant à l'utilisation de moteurs fusaée Estes ou autres. Même avec un modèle de petite taille, disons 60 à 80 cm d'envergure, je pense qu'il faudrait au moins des moteurs de classe C ou D et le coût de chaque lancé est très loin d'être négligeable. Faut pas oublier que rien de la motorisation n'est récupérable. A vue de nez, faudrait compter une quinzaine ou une vingtaine d'euros par lancé pour un fonctionnement des moteurs de cinq à six secondes. Ca fait réfléchir. La navette a souvent été faite en planeur, suffit de la larguer d'un avion remorqueur, accrochée dessus comme ou planeur ou dessous comme un parachutiste. Avec un peu de Depron, c'est vite essayé.