Merci à vous
Bonne soirée
Alain
  ----- Original Message -----
  From: Louis FOURDAN
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Friday, June 04, 2010 2:54 PM
  Subject: [electron.libre] Re : Re: Re : Mon moteur bro u te au déma rage

  Bonjour

  Excellente analyse JL
  Pour la phase de démarrage, le plus fort c'est Rolf Zimmermann (Sinusleitung
steller SLS Allemagne)
  Il a des algorithmes (secrets) super bons

  Louis

  De : Jean-Luc Coulon <jean.luc.cou...@gmail.com>
  À : electron.libre@ml.free.fr
  Envoyé le : Ven 4 juin 2010, 14h 03min 50s
  Objet : [electron.libre] Re: Re : Mon moteur brou te au déma rage

  Un moteur sans balai est piloté par le contrôleur qui impose la
  commutation des phases.

  Mais comme ce type de moteur nécessite une commutation à un instant
  précis, on peut utiliser :
  - - un capteur (effet hall) de position du rotor
  - - l’utilisation de la force contre-électromotrice pour calculer le point
  de commutation

  On utilise maintenant principalement la 2ème méthode (à 100% pour notre
  application).

  Le problème est que la fcem n’a une valeur exploitable qu’à partir
d’une
  certaine vitesse.

  Le démarrage pose donc un problème particulier : on doit commuter les
  phases mais on n’a pas une fcem suffisante pour déterminer le point de
  commutation).

  On décide alors, pour le démarrage, d’effectuer une commutation «
  démarrage mais en gros, on crée une rampe où la fréquence de commutation
  augmente, la pente de la rampe dépend de l’inertie de l’équipage
  tournant. On contrôle en même temps l’apparition de la fcem à un niveau
  utilisable et on passe alors en mode normal.

  Comme les algorithmes de démarrages font l’objet de nombreux brevets,
  certains n’optimisent pas le démarrage du moteur.

  Il n’est donc pas anormal que le moteur « broute » au démarrage. Si, une
  fois lancé et sur sa plage de fonctionnement normal, tout va bien, il
  n’y a rien à faire la plupart du temps (sauf, peut-être diminuer la
  taille de l’hélice pour qu’il prenne ses tours plus vite).

  L’angle de commutation n’a que peu d’effet lors du démarrage
  (normalement, ça ne veut même rien dire du tout puisque cet angle est
  mesuré par rapport au point de commutation zéro ‑ relatif à la fcem ‑
et
  qu’on en tient alors pas compte).

  J-L

  la carte mondiale des électrolibristes: