Le 10/07/10 10:10, « Fred Just » <fredj...@gmail.com> a écrit :

> mettre un servo par aileron sur deux voies différentes nécessite un mixage

Ou un cordon en Y.

L'utilisation de 2 voies ne se justifie que :
    - pour simplifier la construction (pas à réfléchir)
    - pour simplifier le réglage du neutre des ailerons
    - pour utiliser les ailerons en volets
    - pour utiliser les ailerons en AF
    - pour utiliser les ailerons en Snap-Flap.

En outre, cela sous-entend d'équiper le modèle avec un  récepteur 5 ou 6
voies (suivant la marque) qui est généralement plus lourd et plus coûteux
qu'un 4 voies.

Il n'y a pas si longtemps, les avions de début étaient équipés d'un seul
servo pour les 2 ailerons car le prix des servos poussait à réfléchir.

MicRolax