Bonjour à tous, en particulier aux possesseurs de l'Easy Pro,

Petite mésaventure qui permettra de savoir si d'autres on rencontré la même, et de se méfier.... au cas où
L'équipement est le suivant :
Moteur MPX Himax HC 2816-1220, contrôleur MPX
Accu Rhino 3S 25C 2350 mAh

Après une montée verticale en tonneaux, histoire d'épater les copains, j'amorce depuis les 150 m acquis vite fait, une descente à 45° et mets pleins gaz pour un passage plein badin 20 m plus tard un grand bruit et éjection de la "verrière" je coupe les gaz et le ZZ descend tranquillement, comme je suis un peu long pour l'attraper, je remets du moteur et là même bruit, avec cette fois, éjection des ailes qui se mettent en croix hors du fuseau.....vous devinez la suite ? Je ramasse le ZZ, dont le nez reste suspendu aux fils reliant moteur et contrôleur, fuseau coupé bien au raz du renfort en ABS, et donc assez "proprement"

Je recolle les trois morceaux à la Résistatout, et après 24 h je remonte le moteur qui tourne bien rond, puis remet tout en place et fait un essai avec un 2S, tout va bien bruit normal pour le moteur et les servos, pas de vibrations Je décide donc de refaire un vol avec le 3S, avec essai moteur préalable, tout va bien, je pousse plein gaz et là le même bruit infernal se reproduit (au sol heureusement), je coupe et je découvre qu'une partie de mon collage a lâché !

- Soit la Résistatout utilisée a mal vieilli, le tube étant ouvert depuis une année au moins ! - Soit le surface de collage est trop faible par rapport aux contraintes mécaniques (la motorisation tire vraiment très fort et je ne sais pas si mon moteur est le "Standard" ou le "Tuning" , il s'agit en effet d'un achat d'occasion kit non terminé), l'épaisseur du fuseau est réduite au droit du renfort ABS ce qui crée un point de rupture "naturel"

- Je pense aussi à une autre explication: j'avais fait un atterro un peu "brutal" à la pente, mais sans dégâts apparents, seulement l'hélice qui avait reculé sur l'axe du moteur pour se mettre en butée contre le fuseau, il se peut donc qu'il y ait eu aussi une amorce de rupture que je n'ai pas vue, lors de la montée à la verticale, plein moteur donc, rien ne s'est passé, par contre à la remise des gaz en piqué, le fuseau a du céder, provoquant l'éjection de la verrière et d'importantes vibrations, comme cela vient de se reproduire ce soir

Moralité : bien vérifier le fuseau du ZZ Pro en cas de choc..... nasal surtout si la motorisation est musclée

Les autres théories sont les bienvenues, comme les bonnes idées issues de l'expérience pour renforcer la ligne de collage je me demande quelle "armature" conviendrait avec de la Résistatout (je vais acheter un tube neuf bien qu'elle soit d'un prix prohibitif) : un non tissé type Bidim fin, de la fibre de verre coupée fin (comme pour faire de la choucroute Epoxy) etc...

Merci
Paul

Répondre à