+1 pour le format TIFF.
J'ai un plan de PBY catalina 2m20 dans ce format.
ML

Le 9 août 2010 13:48, Christophe Lauverjat <christophe.lauver...@free.fr> a écrit :
Le 09/08/2010 13:17, Guy Revel a écrit :

Une autre question : sauvegardes-tu directement en PDF et avec quels paramètres ? Il est probable que si tu sauvegardes l'original de ton scan en TIFF ou à la rigueur en GIF, ce sera plus facilement net. Il ya des tas de paramètres possibles avec le PDF, mais le mode par défaut est du JPEG et avec une résolution bien inférieure à celle de ton scan original. Je sais que d'autres ne sont pas d'accord, mais je pense que le meilleur format pour les dessins est le TIFF, pas le PDF.

Entièrement d'accord avec toi. Souvent les programmes générant du PDF recompressent les images avec plus ou moins d'options...

Il me parait préférable d'avoir un fichier TIF, plus facile en plus à manipuler dans un logiciel de dessin, pour par exemple s'en servir de fond pour retracer des pièces ou faire un plan RC...

Christophe

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou

la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe