Oui, c'est vrai...
Il y a eu des réponses dans ce forum sur les pignons métal.
Perso, j'ai toujours constater un jeu plus important pour les métalliques
mais léger et pas gênant pour mes utilisations. Sur des cdes d'ailerons dont
les pignons nylons perdaient leurs dents dès que l'aile touchait à l'attéro
(n'est-ce pas Mich...), servos remplacés par la version métal + protection
en bout d'aile pour que l'aileron ne touche pas dans un second temps et no
pb.
J'y vois 2 raisons principales:
pignon nylon plus souple donc moins de jeu sans coincement. Peu de
frottement, le nylon est gras.
pignon métal pas "mécaniquement" bien réalisés. Un vrai pignon métal est
usiné et le montage doit respecter un entraxe très précis. Dans un réducteur
à pignon, les engrenages roulent sans frottement (la théorie) et aucun jeu.
Les tourelles de nos radars étaient ainsi faites, mais à quel prix
(télépointeurs marine)? Les pignons métal de nos servos sont probablement
emboutis, donc aucune précision et des bavures partout.
J'ai des servos Becker dont les pignons métal sont très bien réalisés. Haut
de gamme. J'ai été horrifié de voir les prix actuels!
Une autre constatation faite par plusieurs : les servos que l'on utilise
sont généralement surpuissants. C'est la constatation faite par M. Moysan
sur les grands planeurs. Évidemment, il y a des cas particuliers (dérive en
VGM par exemple)...
La polémique sera éternelle.
JP.