l'ancien toubib de la fédé avait traité le sujet dans un aéromodèle.
Je m'en était inspiré professionnellement pour réglementer certains
approvisionnements (exemple : nettoyant moteur électrique en avec point éclair
à 50 °...utilisé sans les compartiments chaufferie de bâtiments de notre Marine
Nationale).

Daniel

> Message du 12/12/10 08:43
> De : "Bernard Munoz"
> A : "electron.libre@ml.free.fr"
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] Des dangers du modélisme...
>

> Salut à tous

Dans un mail précédent , à propos des accus Lipo que l'on peut monter en
température afin que le froid n'altère pas leurs performances, Titi écrivait:
"Polystirène + source de chaleur + boite fermée + accus li-po = un mélange pas
tout à fait recommandable à mon avis, même quand il fait froid ..."

Ben... je me suis demandé si je devais évoquer un récent fait divers...
d'hiver...
La presse n'en a pas parlé, mais j'ai appris dernièrement ce qui suit:
Un modéliste bricolait dans son atelier.
Il effectuait paraît-il des travaux de peinture... à l'aide de bombes.
Comme il faisait froid dehors, il avait allumé son chauffage... un poêle à
pétrole.

C'est du moins ce que les pompiers ont supposé suite à l'enquête qu'ils ont
menée.
Car les voisins ont entendu trois explosions.

Le malheureux peintre est décédé dans d'atroces souffrances.

Tout ça pour dire que l'on n'est jamais assez prudent.
Nous manipulons en effet des "bombinettes" prêtes à nous pêter à la tronche:
peintures en bombes dont le gaz propulseur est inflammable, solvants ou autres
saloperies telles que les résines dont la toxicité n'est plus à démontrer...

La FFAM organise des stages "sécurité"... C'est une bonne initiative concernant
la sécurité sur les terrains.
Y inclut-elle un volet "atelier"?

Que cela ne nous empêche pas de poursuivre notre passionnante activité... mais
toujours avec le maximum de prudence.

Bernard Munoz
http://bernardino.over-blog.net
"Histoires de modélistes" "Billets d'humeur" et "Chroniques des années 50

Répondre à