C'est vrai que tu (nous) fais(ons) faire pas mal de TP à Hugo et François

pat_2b

  _____

De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Guy Revel
Envoyé : lundi 3 janvier 2011 20:13
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: U2_TR1

At 19:22 03/01/2011, you wrote:

Un bon truc pour les papiers un peu transparents (journal...), c'est de
glisser derrière une feuille bien noire. Le scan ressortira assez gris, mais
ça fait disparaitre les impressions au verso (qui sont alors noir sur noir).
On retrouve un bon contraste par exemple en ajustant les courbes de niveau,
ou si on scanne directement en N&B en réglant la valeur de seuil.
Christophe

Salut Christophe,

C'est vrai, mais quand il s'agit de plans ou de tout autre dessin, on scanne
au trait et les options dépendent des scanners et de logiciels qui sont
livrés avec. En tous cas, pour un plan scanné en gris ou en couleurs (mode
automatique), c'est irratrappable.
En scannant au trait, l'intérêt majeur d'un carton noir sous (ou plutôt) sur
la feuille est de l'aplatir pour éviter les déformations, mais en réalité,
même entre deux feuilles de verre, un papier même légèrement gondolé par
l'humidité ne restituera jamais un plan sans déformations, hélas, comme j'ai
pu le constater récemment avec des plans ressortis de la cave où ils
dormaient depuis une trentaine d'années.

Dans le cas du U-2 de François le scan est bien au trait comme il fallait
(les photos sont accessoires et peuvent éventuellement être scannées
séparément), mais je lui avais expliqué les fonction du seuil de contraste
noir/blanc et des discriminants de couleurs (probablement pas disponibles
avec tous les scanners) mais sans entrer suffisamment dans les détails. Quoi
qu'il en soit, les scans que fait François maintenant sont bien meilleurs
que ses scans passés en mode automatique, il ne lui manque qu'une pratique
plus assidue, mais je crois être parmi les rares qui utilisent le scanner en
de nombreux modes différents et depuis de très nombreuses années et, de
plus, à haute dose.