Hello, je suis en train de lire l’épopée en 2008 du développement du
planeur le plus rapide du monde (je crois) - le Dynamic 160 de Joe Manor
qui a dépassé les 600 km/h en dynamic soaring avec son planeur de 4m
(pour 25 à 30 kg !). Même les concepteurs de Volz contactés sur le sujet
avaient +/- jeté l’éponge et les plus puissants des servos Hitec même en
tandem (8 servos sur les ailes), avaient juste surchauffé en 2-3 minutes
seulement… Ceci a engendré des réflexions sur le mass-balancing des
surfaces de contrôle, et étude des modèles grandeur.
Je n’ai pas fini de lire, mais après joué la force brute avec des servos
Tonegawa (280g et 1 kg*cm !!) il a probablement fini sur le 4 eme modèle
à des actuateurs à piston ! Les calculs indiquent en effet environ 40 à
50G et quasiment en permanence (puisque le DS ça tourne en boucle à
vitesse quasi contante)

Voici une vidéo impressionnante d’un test de flutter en grandeur nature
(peu de pilotes osent):
http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/Videos/dg-300-flatterversuch.wmv

Et des articles intéressants associés:
1950s Aerospace Article
 <http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1952/1952%20-%200105.html>
http://www.flightglobal.com/pdfarchi...0-%200105.html

More Aerospace explanation

<http://books.google.com/books?id=KetYrthKfEgC&pg=PA172&lpg=PA172&dq=mas
s+balancing+surface+flutter&source=web&ots=WYeIl1D3V_&sig=tO5NfruTXZEsY8
gYskXtyeyrW7Q&hl=en&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=result#PPA172,M1>
http://books.google.com/books?id=Ket...sult#PPA172,M1

Large Sailplanes
 <http://www.dg-flugzeugbau.de/dg1000-flattern-e.html>
http://www.dg-flugzeugbau.de/dg1000-flattern-e.html