Le 14/02/2011 14:58, jean francois pion a écrit :
Le 14/02/2011 14:43, Christophe Lauverjat a écrit :
Présenté comme cela, c'est tout de suite plus clair. La formule est h = l x tan(alpha)
mais n'est pas correct, le vrai calcul c'est avec sinus si tu prends L= la longueur du panneau



si tu prends tangente avec un panneau de longueur L si tu veut un diedre de 45° tu vas avoir une cale de hauteur L donc mettre ton panneau à la verticale
par contre sinus(45)= 0.707 soit 70.c cm pour 1 m ce qui est beaucoup plus logique
pour les petits angles (0-5) néanmoins on peut admettre sin= tan


C'est bien pour cela que j'ai précisé que c'était la hauteur de cale à mettre sous la surface projetée. Bref, c'est le sinus à mettre au niveau du cosinus, et on a bien :
tangente = sinus / cosinus  donc  sinus = cosinus x tangente.

En terme de construction, je trouve qu'il est plus pratique de mettre une cale en repérant sa position sur le plan de travail (l'axe des cosinus) plutôt que sa position selon l'envergure du panneau.

Pour tout dire, quand j'ai besoin de ce type de calcul, je pars de la hauteur de la cale que j'ai sous la main et je calcule à quelle distance de l'emplanture (sur le plan de travail horizontal) je dois la positionner.

Donc si j'ai un dièdre de 45° et que j'ai une cale qui fait 100 mm de haut, je vais la positionner à L = h / tan(alpha) = 100 mm de l'emplanture.

De manière plus réaliste, si j'ai un dièdre de 3° et une cale de 20 mm, il me faut la positionner à 20 / tan(3)=381,6 mm.

Christophe

Répondre à