Bonjour,

Fin décembre, je vous avais détaillé en images l'installation d'un module FrSky DIY V8HT (sans télémétrie) dans ma MPX MC-3030. J'ai effectué plusieurs séances de vol en indoor avec ce matériel sans aucun soucis.

Depuis, FrSky a sorti un module équivalent, mais intégrant les fonctions de télémesures (terme plus adapté que télémétrie...). Sitot dispo, sitôt commandé... Voici son installation à la place du précédent.

Déjà, le module est un peu plus encombrant. Et encore sur la photo, j'ai déjà découpé plus d'un cm de gaine therme à chaque extrémité.

La platine d'interface est différente. Elle intègre, en plus des LED et du bouton d'appairage, les 2 microswitch permettant de configurer le mode d'émission (avec ou sans télémesures). Cette nouvelle platine est paradoxalement plus petite, mais ne comprend pas de trous de fixation... Inévitablement l'embase sera plus difficile à réaliser, surtout si on veut y intégrer un connecteur pour l'afficheur de télémesures (rallonge de servo) ! La fixation se fera par une petite lame issue d'un circuit imprimer, car ça doit être démontable...

Le module en lui-même tient dans l'emplacement dédié de l'émetteur, mais c'est très juste avec les broches de la télémesure ! J'ai dû bricoler à partir d'un connecteur de servo pour avoir une sortie coudée. La connexion du module HF sur l'émetteur se fait via un connecteur 5 broches femelle MPX et un petit bout de plaquette d'essai. J'ai en fait repris celui du module précédent.

Voilà l'ensemble en place. C'est propre et accessible, et ça reste facilement démontable si je veux repasser au 41 ou 35 MHz.

Afficheur de télémesure Flytron, indiquant ici la tension de l'accu de réception et la qualité du signal reçu par le récepteur. La deuxième mesure de tension (0,1 V) n'est pas utilisée ici. Pour l'instant l'afficheur est juste posé sur l'émetteur. Il sera ultérieurement (dès que j'aurai approvisionné du velcro !) fixé avec une petite équerre à proximité de l'afficheur principal de la radio.

Voili voilà.

Christophe