Salut,

Je me souviens très bien de ma visite chez Pierre Eclancher, même si ma mémoire est brouillée quant à la séance de vols sur le terrain de St Jean en Royans. Pour ce qui est des modèles en métal, j'avais vu une maquette tout métal faite par un Anglais lors du premier championnat du monde de maquettes en Angleterre en 1970. Mieux que ça, il y a eu des kits de modèles tout métal produits par un fabricant allemand il y a... je ne me souviens pas, il faudrait chercher dans les comptes-rendus que je faisais de la foire de Nuremberg.

Guy R.

At 07:55 12/09/2011, you wrote:
Le 11/09/2011 21:55, Guy Revel a écrit :
Salut,

Pour le plaisir...
http://dl.free.fr/iJt5yBsL2

Guy R.
Merci Guy,
Revoilà la photo de Pierre à l'aéro-Club de St Jean-en-Royans, mon fils Patrice, qui observe de près le Pou, a maintenant.......42 ans !

Concernant l'avion en tôle Offset, il en est question ici :
<http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/20940-construction-tout-aluminium-4.html>http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/20940-construction-tout-aluminium-4.html

Envoyé par SU31MX
Bonjour à tous,

Il y a déjà eu quelques avions modèles réduits construits en alu. De mémoire il y a eu un article dans le MRA sur une maquette "tout alu", mais c'était il y a une vingtaine d'années et il me semble que c'était sous la plume de Pierre Eclancher; il y a eu aussi plusieurs présentations à TOP GUN de warbirds construits ainsi. Pour les épaisseurs de matière, comme l'a fait remarquer Vincent, il vaut mieux parler de dixièmes que de millimètres, sinon le devis de masse sera prohibitif. La technique utilisable est très proche de ce qu'il se fait en grandeur, les pièces sont embouties pour créer des nervures de raidissage, puis collées avec une cyano structurelle ou rivetées puis collées pour les parties les plus travaillantes. En bref c'est une méthode envisageable pour un modéliste de très haut niveau souhaitant construire une maquette de 2.5m à 3m originale, mais cela me parait complètement hors de portée du constructeur moyen et totalement inadapté à l'avion standard de 1.5m.
@ +
Guy
je m'en souviens , il faisait 2 mètres , ailes hautes, moteur 10 cc propulsif derrière les ailes , 6,5 ou 8,5 kgs (là je suis pas sûr) , mais pas tout alu ! de l'acier , en tôle fine 2/10 rivée comme la jointure des boites de conserve pour le recouvrement et rivet pour les nervures .

Si l'un d'entre nous connait les N° de MRA concernés, et mieux les possédait et pouvait les scanner, ce serait parfait ( par contre je découvre que la tôle Offset serait de l'acier et non de l'alu ???)
Merci d'avance
Paul

Répondre à