Pour info

Juste un petit rappel lors de notre séjour au cap cette année j'ai crashé à 3
reprises , plus aucunes commandes fonctionnelles résultat deux planeurs
fortement abimés , et pourtant j'étais en 2.4 GHz donc "rien à craindre" .
Il m'a fallu un certain temps pour trouver l'origine de la panne , mon ensemble
corona était livré avec une antenne 5 dBi ( environ 25 cm de long) pour le TX ,
celle-ci étant encombrante je l'avais remplacé par une d'environ 7 cm (
couramment utilisé) , je n'ai eu aucun soucis et cet ensemble m'a permis de
voler plus d 125 heures sans aucun pb.
Au Cap cette année , vue la mto une housse sur la radio était la bienvenue , en
installant cette housse j'ai cassé cette petite antenne , donc j'ai remis
l'ancienne sans crainte , résultats : 3 crashs , le fonctionnement au sol était
parfait mais en vol , perte de la reception !
De retour je n'ai pas eu le temps d'analyser le pb , puis je suis allé voler en
gymnase sans aucuns pb , conclusion facile la hague et sa centrale nucléaire
sont à l'origine de mes pbs !
Seulement le 25/09 durant la journée planeur club  , je mets en vol mon Astra (
sans crainte , rx à plus de 55 heures de vols , jamais crashé) , décollage et à
peine à 30 mètres perte de portée le planeur a failli être détruit , je l'ai
récupéré par un coup de bol !
Retour à la maison , binding des 3 RX , impec , test dehors à 25 m , perte de
portée , croisement des RX idem , mis côte à côte un Progress et l'Astra ,
l'Astra bloque avant ,recroisement Rx ( vous suivez !) , idem !????
Je commence à avoir un doute en me approchant des modèles je démonte l'antenne
et là surprise sans antenne cela fonctionne impec ! même en étant au bout du
jardin !
Je vais piquer une antenne sur le routeur de la maison et fonctionnement impec !

Conclusion les antennes 2,4 GHz sont fragiles et un test de portée est
impératif dans ce cas précis l'antenne d'origine n'est pas tombée , n'a pas été
pliée et pourtant elle fait chuter la portée de façon conséquente , comme elle
fonctionnait parfaitement avant son remplacement par une plus courte je ne
l'avais pas mis en cause au départ , donc prenez soin de ces petites antennes ,
elles paraissent solides mais j'ai bien peur que leur fragilité interne ne soit
à l'origine de pb en 2.4 GHz  !
En cas de soucis pensez aussi à l'antenne , les antennes fouet quand elles
étaient tordues ou cassées c'était visible , là il faut une certaine prudence
et en cas de doute des essais de portée complet !

@+ Didier

Répondre à