Bonsoir,

Une objection à utiliser du plat acier zingué 1.2mm * 24mm comme clé d’aile
de planeur 4m / 5 kg? J’en ai pris 2 barres chez Leroy Merlin, de quoi faire
3 à 4 clés !

Sachant que :

Le profil d’emplanture fait 40cm et 11.5% d’épaisseur (c’est
impressionnant). Voilure 1m² au total !!

Evidemment la clé plate ne travaillerait qu’en vertical, insérée dans une
boite en CTP reliée aux peaux des ailes (équipées de cravates carbone
balèzes) et intégrée au longeron balsa 4mm

Le maintien latéral serait fait par un téton bois dur 10mm + retenue par
tige filetée M6 avec écrou papillon nylon.

Clé guidée contre le maitre couple du fuselage (maitre couple + contre
couple en 7 plis 4mm collés sur deux longeurs du même plat acier, la clé
passe au milieu et est donc guidée par le même métal dessus/dessous et le
CTP en latéral).

Usuellement pour un modèle similaire c’est une clé acier de 12*2 (ou 14*2),
utilisée dans un tube laiton 13*3. Je préfère zapper le tube laiton et
doubler la hauteur du plat, pour un poids inférieur en sus, mais ce n’est
pas le même acier.

Merci

Marc

Répondre à