  From: Marc Timsit
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Monday, December 19, 2011 10:58 PM
  Subject: [electron.libre] Stab tourbillon (2 volets indépendants), figures de
style ?

  Bonjour,

  Ce n'est plus très électrique mais tant pis J : J'ai bien avancé depuis 3
mois dans la construction d'un planeur de 3.90m d'acrobatie & VTPR (vol très
près du relief, à la mode Bretonne) - Sokol K3 de 1939 - suite à la trouvaille
de Guy que je remercie à nouveau. Ailes & stab sont coupés au fil chaud et
fibrés / coffrés sous vide, la dérive et le fuselage sont bien avancés
(fuselage balsa 2mm, fibré en tissus polyester noir, similaire au Kevlar mais
noir et moins cher, sans poser les soucis radio du carbone).

  La bĂŞte va faire un poil plus de 5kg (52g / dm2 environ), les profils d'aile
sont modernes typés VTPR (évolution proche de SB95 - TP28), et le stab est en
symétrique TP42/TP29.

  Je recherche des avis (voire des vidéos !) sur ce point :

  Ayant  installé 2 servos en prise directe sur chaque demi volet de stab, et
disposant d'une MPX 3030 facilement programmable, je me demandais si qq avait
déjà tenté de coupler les demi volets de stab avec les ailerons (désactivable
par un inter), pour faire des figures encore plus démentielles ? Par ex faire
des vrilles avec le stab en fait (ou accompagner le mouvement) ! Ca donne quoi
en vrai ?

  Tout va marcher en 2S Lipo direct, il était temps de dépasser les « vieux »
servos en 5V => récepteur HV FrSky et servos Hypérion HV : aucun jeu et très
puissants, et vu les pelles Ă  tarte de gouvernes qu'il va falloir bouger ce
n'est pas plus mal (ex : dérive 35 * 35 cm et stab 85cm d'envergure)

  D'ici qq semaines il devrait voler, le plus lourd restant de finir le
fuselage, protection des ailes (à priori avec fibre 50g), découpe volets +
ailerons + installation radio. Je vais mettre un crochet de remorquage aussi,
pour la plaine.

  PS : J'Ă©value le boulot Ă  250h au total pour la construction perso de A Ă  Z.

  Merci

  Marc

Répondre à