En ce qui me concerne, et après plusieurs soucis avec les douanes belges (ou
plutôt avec la société de transport qui joue le rôle d'agent en douane), j'ai
rendu mon tablier de responsable des commandes groupées du club il y a qques
mois...

Il m'arrive encore de passer des commandes pour mon compte ou pour l'un ou
l'autre copain, mais en déclarant 100% de la valeur et plus 30% comme le site
le propose, de manière à pouvoir présenter une preuve de paiement réelle en cas
de demande (de plus en plus fréquentes).
Le mode d'envoi choisi est systématiquement le moins cher, mais l'expérience
m'a démontré que:
1.  le délai d'expédition total n'était pas forcément le plus lent (ou, dit
autrement, que ça n'arrive pas plus vite en prenant un mode d'envoi plus cher
!);
2. le passage éventuel en douane n'est pas forcément lié au mode d'envoi
(excepté pour les EMS qui y passent à priori systématiquement => mettent autant
de temps que les simples envois postaux !), ni à la taille du colis, ni même à
la valeur déclarée...  J'ai justement eu des emmerdes pour un colis qui
n'aurait même pas dû être présenté en douane, puisque sa valeur déclarée était
inférieure au montant sous lequel aucun frais n'est censé être appliqué.  Allez
comprendre...

Manu "le Wallon"