---------- Message transféré ----------
De : David SIMONNOT <davidsimon...@free.fr>
Date : 8 avril 2012 20:31
Objet : [electron.libre] "Optez" moi d'un doute..
À : electron.libre@ml.free.fr

Bonjour,

je viens de décrocher du plafond de mon garage/atelier un vieux
Pilatus PC6 de chez AirLoisirs, histoire de voir si je sais toujours
voler dehors...

Après avoir dépoussièré l'engin à la truelle (la couche sur les ailes
en cachait meme la couleur, c'est dire!)

Premiere constatation, la radio ne va pas le faire, il est equipé d'un
CUBE rouge de chez MPX en 41(celui avec 2 servos intégrés) , et je
suis passé du coté obscure du 2.4 ghz chez Spektrum, donc faut changer
de reception et accessoirement trouver des servos......

Coté motorisation, j'y trouve un Hacker B40 10L reducté 4x accouplé à
un controleur Jeti 70 3p Opto, et la j'ai un doute, ca veux dire quoi
OPTO deja??

Il me semble que ca implique l'utilisation d'un accus de reception,
mais dans ce cas, je ne comprend pas la présence des trois fils sur la
prise allant au recepteur....

exact. tu as besoin d'une alim séparée et tu déconnectes le rouge de
la prise connection Rx.
soit batterie Rx, soit tu prends le jus sur ta batterie de propulsion
via un UBEC séparé.
opto est effectivement un controleur sans BEC.
Jeti 70 3p Opto est inusable ! j'en possèse un depuis pres de 10 ans.
soigne le bien ;o)

J'ai besoin de vos lanternes à ce sujet. AVEC ou SANS  accus de
reception?? (si oui, quid du fils rouge??)

Pour info je vais utilser un vieux pack de 3 accus 3S Polyquest de
2600mah chacun(ressorti de plusieurs annés de stockage, et qui semble
bien vouloir se laisser recharger)
ca va faire 7800 mha, donc il devrait supporter la conso, pour la
gestion du pack, le controleur n'etant pas prévu pour les lipos, je
vais utiliser la télémetrie de la DX8 pour surveiller la tension, et
mettre une alarme, histoire de ne pas descendre trop bas

Pendant qu'on y est, vous metteriez quelle tension d'alarme sur l'accus 3S vous?

Merci pour votre aide

David

--
Pol-Henri TIRTIAUX