Salut,

C'est évidemment à Jean-Pierre Awouters à la RPAL (la Royale Petite Aviation Liégeoise, pour les non-wallons ;-)) qu'il faudrait demander, les archives de son père doivent bien comporter ça.

Guy R.

At 08:12 10/06/2012, you wrote:
Bonjour,

Bonne idée d'étendre la collection.

J'ai une suggestion. Je me souviens d'une bande dessinée portant sur l'aéromodélisme datant des années 60. Michel et Thierry est une série de bande dessinée franco-belge créé en 1962 par Arthur Piroton et Charles Jadoul dans le no 1238 du journal Spirou. Il y a eu également une ou plusieurs BD publiées séparément.

Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver les numéros de Spirou correspondants.

Peut-être qu'un colistier les possède encore.

Titres :

1         Le grand raid     Dupuis     01/1963
    2     (1)     Une tuyère pour Eurydice     Bédescope     10/1979
    3     (2)     La pluie était sèche     Bédescope     10/1979
    4     (3)     Un royaume pour un puffin     Bédescope     10/1979
    5     (4)     Mylène et ses carats     Bédescope     10/1979

<http://www.crpal.be/piroton.htm>http://www.crpal.be/piroton.htm

Bons vols

Michel

Le 9/06/2012 23:10, Guy Revel a écrit :
Salut,

Pour info, il y a de nouveaux plans et de nouveaux livres sur le site d'archives. Mais la question s'est posée aujourd'hui de savoir si les livres d'aviation devaient être uniquement des livres d'information sur les sujets de l'aviation ou si l'on pouvait élargir quelque peu par des récits, comme j'ai déjà fait avec le superbe livre décrivant la première traversée de l'Atlantique par Alcock et Brown en 1919 ( http://archives.modelisme-electron-libre.fr/Livres/Flying_the_Atlantic_in_Sixteen_Hours_(1920).zip ) ou la tentative ratée de Hawker et McKenzie Grieve au cours de la même année ( http://archives.modelisme-electron-libre.fr/Livres/Hawker_&_Mackenzie_Grieve_-_Our_atlantic_attempt_(1919).zip ). La pensée m'en est venue lorsqu'en ouvrant un des cartons contenant ma bibliothèque j'ai revu l'édition originale du Grand Cirque de Pierre Clostermann (l'écidion originale, dédicacée à la fois par Pierre Clostermann et son illustrateur Paul Lengellé). A votre avis, ce genre de livres doit-il figurer dans les archives ? En pièce jointe, l'une des gouaches illustrant cette édition.

Histoire de faire un combo, comme on dit en bon franglais, il faudra bien entendu y associer le film tout aussi célèbre sorti en 1949 et qui se trouve bien au chaud dans la réserve de la communauté des films d'aviation ( http://dl.free.fr/mgBgdW97L/005_Supermarine_Spitfire.rar ) laquelle, grâce au système de comunautés de Free, contient actuellement, de mémoire, plus de 500 Go de films d'aviation.

D'ailleurs, si vous avez des idées d'association de livres et de films d'aviation comme par exemple Les ailes de l'espérance (300 pages à scanner) et le film correspondant déjà disponible dans la communauté, c'est à vous de les suggérer et ce serait, évidemment, encore mieux si vous aviez le livre correspondant.

Guy R.

Répondre à