Bonjour
Un moteur ne "tracte pas" directement

C'est l'hélice + tours/minute(rpm) qui va "tracter", moyennant une "puissance à
l'arbre"=Couple x rad/s
Les rpm et la puissance sont fournis par l'ensemble
batterie(Vbatt)+ESC+moteur(Kv)

Pour une montée courte (10 à 20 secondes) les W/g du moteur peuvent etre dans
le ratio 3 à 4 W/g
Les freewares Scorpion Calc et Dualsky Calc font le calcul de tout ca (traction
statique et pitch speed)
(chercher via google --> téléchargement / RC Groups)
1) Scorpion Calc
here v3.51 (may 2012) : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=736782
SC v4 beta with plane wizard :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1388429
..
3) Dualsky Calc v3.18   07 july 2012
http://www.rcgroups.com/forums/showt...0#post12693433

Qq bonnes marques : Scorpion, Dualsky, Motrolfly, Cobra, AXI
sans oublier Kontronik, Plettenberg ..
et les low cost Turnigy, Suppo, EMaxGT

Louis