Salut,

Fallait que ça vienne, c'est fait. Grâce à Christophe L. le paquet-cadeau que je vous offre aujourd'hui contient une très bonne doc sur le Caudron Simoun pour ceux qui voudront en faire une maquette - ou une simple semi-maquette - d'un avion fort peu présent dans l'offre pléthorique du commerce qui, il faut le dire, propose fort rarement des avions français, obnubilés que sont les fabricants par le marché américain, ce qui fait par exemple qu'on connaît mieux chez nous le Mitsubishi A6M Zero ou le Corsair que le Yak-3 (voir le paquet-cadeau n° 2 sur le Normandie-Niemen) ou le Hawker Tempest (si important dans "Le Grand Cirque" de Clostermann, sujet du paquet-cadeau n° 1). Bref, on a malheureusement trop tendance à voir l'histoire aéronautique française à travers le regard - fortement déformant - américain. Même le Blériot XI, le glorieux Blériot de la première traversée de la Manche en 1909, est plus représenté en maquette avec les couleurs de l'unité italienne qui les utilisait au début de la guerre de 14 que dans les nombreuses décos disponibles des nombreuses versions utilisées en France, puisque ce fut le tout premier avion de l'histoire à être construit en (grande) série.

Mais je m'égare. Je voulais juste vous présenter le troisième paquet-cadeau, consacré à l'illustrissime livre "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint Exupéry et au film tiré de ce livre, film dans lequel le Caudron Simoun est l'élément moteur (si j'ose dire) initial. Bien que Saint-Ex ne mentionne pas de quel avion il aurait pu s'agir lors de cette panne au-dessus du Sahara provoquant la rencontre avec le Petit Prince, on pourrait penser qu'il pût s'agir d'un Bréguet XIV, mais ce n'est qu'anecdotique au vu des libertés prises par le film qui montre brièvement au début, décrivant les étapes de la carière aéronautique de Saint-Ex, un Morane 230 et même un Tiger Moth et un Stampe, tous avions semble-t-il tirés de la collection Jean Salis mais je n'en suis pas sûr, vous pourrez peut-être m'en dire plus.

Bref, le paquet-cadeau contient le film tiré du livre, le livre lui-même et la doc du Caudron Simoun. Je vous recommande de commencer par le film afin de vous délecter ensuite de toute la poésie de l'oeuvre du grand Saint Exupéry, un chef-d'oeuvre prétenduement pour enfants mais à lire absolument par toutes les grandes personnes, y compris - et surtout - par les modélstes qui sont un peu des deux :-)

Ah ! Oui ! C'est ici : http://archives.modelisme-electron-libre.fr/Autres/Paquet-cadeau_numero_3.zip

Petit rappel :
Le Grand Cirque : http://archives.modelisme-electron-libre.fr/Autres/Paquet-cadeau_numero_1.zip Normandie-Niemen : http://archives.modelisme-electron-libre.fr/Autres/Paquet-cadeau_numero_2.zip

Guy R.
[]

Mes archives (plans, livres d'aviation et de modélisme, documentations grandeur etc.) pour la liste :
http://archives.modelisme-electron-libre.fr/
Les films (aéronautiques et modélistes) du temps passé :
http://aeronostalgie.free.fr/
Les avions de l'Age d'Or et leurs modèles :
http://projet.age.dor.free.fr/
Des avions tchèques dignes de maquettes :
http://www.volny.cz/guyrevel/
et
http://tchequelec.free.fr/
Les suggestions de maquettes du Projet Plaisir :
http://projetplaisir.free.fr/

Répondre à