De : jeanpierreav...@gmail.com [mailto:jeanpierreav...@gmail.com] De la part
de Jean Pierre ALLARD
Envoyé : jeudi 20 septembre 2012 15:09
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: A propos de l'effet piqueur d'un moteur

Bonjour,

"un calage piqueur induirai un moment cabreur"

Par quel miracle?

Quand un avion ou un moto-planeur est en régime établi, cad bien
trimé, c'est le cas en grandeur, la mise plein pot induit
naturellement une augmentation de portance par l'augmentation de la
vitesse de déplacement de l'aile dans la masse d'air qui fait
naturellement monter l'engin. Il est logique que ça monte quand on met
les gaz et que ça descende quand on réduit! Tout avion grandeur se
comporte de cette façon. Il y a en plus l'effet du couple moteur...

En modèle réduit, on peut compenser partiellement ou totalement cet
effet cabreur dans un certain domaine de vol en ajustant le piqueur
moteur. C'est en tout cas comme cela qu'on doit faire et non en mixant
moteur et profondeur comme on le voit trop souvent, car pour que ça
marche bien, il faudrait que le mixage dépende aussi de la vitesse du
modèle.

Une démonstration lors d'un baptême de l'air?

?

la carte mondiale des électrolibristes: