-----Message d'origine----- From: Jean Pierre ALLARD
Sent: Tuesday, October 23, 2012 7:19 PM
To: electron.libre@ml.free.fr
Subject: [electron.libre] Re: help pb servo

Bonjour,

Si tu relies le blindage des 2 cotés, ce n'est plus un blindage.
Sur une liaison blindée, il ne faut réunir le blindage au 0 électrique
que d'un coté, normalement coté émission du signal, donc coté RX dans
notre cas. Mais suivant le résultat obtenu, satisfaisant complètement
ou pas, coté réception, donc coté servo, peut aussi améliorer les
choses et mérite donc d'être essayé éventuellement.

30 ans de radar ça laisse des traces...

Je voulais juste le retour d'expérience de Didier et savoir comment il
avait réellement fait la câblage depuis le RX jusqu'aux servos.
Exemple, la continuité du blindage est-elle assurée à chaque
connecteur, ce qui multiplie les pinoches? Il y a tellement de
solutions possibles que je souhaitais connaître celle adoptée.

Autre remarque: oui, on peut se demander comment le planeur avait pu
voler avant, mais était-ce sur la même bande de fréquence, quelle
marque de matériel sachant que toute les marques ne réagissent pas de
la même façon, de mémoire une Terra Top qui avait des pb de
directivité d'antenne en 72 parfaitement reproductibles alors que mes
72 maison n'en avait aucun...

Merci.

JP

J'ai pratiqué plusieurs méthodes sur mes planeurs ( de type F3q et plus de 3m) :
Bifilaire blindé le blindage servant de -
Trifilaire blindé sans reprise de masse , les 3 fils à l'intérieur étant torsadé il reçoivent exactement le même rayonnement . Sur cet dernier planeur (5,3 m) j'ai "failli" voler avec l'équipement d'origine cela aurait été probablement un désastre je ne comprends pas que cela ai pu voler ! J'ai suivi les conseils d'un copain EIR ( je suis d'origine un CME) qui a donc de meilleures compétences que les miennes dans ce domaine . Donc les reprises de blindage sont faites à chaque prises de servos , aux prises qui passent entre fuselage et ailes et pour finir coté RX , Les tests au sol sont parfaits plus aucun fonctionnement erratiques comme auparavant . Le RX utilisé est celui qui était dans le planeur lors de l'achat , un dual Graupner rx sans soucis par ailleurs . Le fil blindé m"a pour le moment jamais fait défaut la difficulté étant l'appro ainsi que les pins à sertir dans les DB9 ( mon copain a une pince à tourelle )
Voilà j'espère que cela permet d'éclaicir le sujet

@+ Didier