Salut,

Le principe de l'open source est de te donner le logiciel et de te faire
payer en particulier  le support technique, le service (installation,
configuration), les formations.
Cela existe sous Linux depuis des années : la société Redhat par exemple
propose une distribution réalisée par une communauté. Tu payes une
redevance annuelle pour le support et les correctifs validés par Redhat et
des consultants si l'entreprise a besoin d'aide pour mettre en place une
solution.
La version "gratuite" de Redhat est CentOS. C'est le même code, sans les
logos Redhat.

Donc si tu as les compétences pour mettre en place qq chose, tu ne payes
pas.

Et pour le côté paranoïaque, aucun antivirus ne te protège de la NSA.
Regarde un peu sur le net l'histoire du post-it de la NSA. Tu verras que la
NSA lit facilement tout ce qui circule chez google ou yahoo. Et le
chifrrement n'y peut rien. Pour s'en convaincre, un livre passionnant :
"L'histoire des codes secrets".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_codes_secrets._De_l%27%C3%89gypte_des_pharaons_%C3%A0_l%27ordinateur_quantique

Bons vols

Répondre à