Le 05/02/2014 20:30, Jean Pierre ALLARD a écrit :
/J'ai fabriqué des radars dans ma vie professionnelle, principalement pour la Marine Nationale, 10 ans de BE, 10 ans de fab et 10 ans de conduite d'affaires.../
Voilà qui me rappelle ma première visite à un responsable des radars chez Thomson, des équipements vendus (de mémoire) à la Turquie étaient payés en raisins secs, une pratique courante alors dans les négociations commerciales avec des pays peu argentés. Il y avait une structure chargée de négocier ces paiements en fruits secs (ou autres marchandises incongrues) pour les revendre sur le marché international et obtenir finalement des vraies valeurs négociables.
J'ai comme l'impression que ça a peu changé depuis...