Salut! C'est vrai!

En fait cela la toujours été! Et oui! C'est pertinent car, il est et a été
toujours interdit d' utiliser des engins aéronautiques, a des fins
commerciales et professionnelles, (le drone étant considéré un engin
aéronautique a usage pro, et il est noté en différence avec les
aéro-modèles, qui se régissent sous la normative de l'aéromodélisme...)
Et pourtant on a tous vu fleurir pleins de ces engins lors de
manifestations, matchs et rencontres sportives, politiques, chaines
humaines, etc..., avec plus ou moins de succès et/ou de malencontreux
incidents et surtout, accidents!

Alors, voila, pour faire court dans l'explication:

Tant que je fais voler mon "engin de chez le chinois" ou de ma construction
100/100, "drone ou avion, construit en kit ou pas", mono ou multi rotor,
avec camera ou sans, avec fpv ou pas, pilote en radio commande, ou même auto
pilote, avec ou sans retransmission de données, contrôle d'altitude, etc...
----
donc, joue avec mon aero modèle, dans mon coin a l'abris des gens, sur
exclusivement le terrain du club, ou dans un pavillon entièrement fermé et
couvert (pas un stade de foot ouvert ou même semi ouvert), étant sous et
respectant la barrière des 100m d'altitude maximum, sans survol de gens, de
zones peuplées, plages, etc...,  et de ne pas en faire une utilisation
commercial et professionnelle, je peux!

Autrement NON!

Et si il y a besoin de faire une utilisation commerciales, professionnelle,
ou même a titre privé, dans ton champ, pour faire de la photo aérienne,
cartographie, agriculture intelligente et/ou optimisation des cultures,
fumigation, inspections aériennes, survol de lignes haute tension,
ferroviaires, frontières, et même reconnaissance de zones dites
catastrophiques, afin de diriger des secours,... les restrictions sont
telles que actuellement, comme il n'existe pas de normes qui régulent les
engins "Drones" autres que ceux spécifiés sous aero-modèles ( et donc
conditionnés sous leur normative), (et aussi les militaires, qui eux ont
tous les droits et aussi les gauches...), la AESA (agence de sécurité
aérienne) ne  donne pour l'instant aucune autorisation, sauf celles
ponctuelles pour certains vols sous des conditions de sécurité et
restrictions très encadrées, ou pour justement certifier certains appareils,
jusqu'à que soit élaborée une nouvelle normative pour ces engins et les
conditions spécifiques...

http://www.seguridadaerea.gob.es/media/4229776/el_uso_de_los_drones.pdf

http://www.seguridadaerea.gob.es/lang_castellano/home.aspx

Alors je rigole si Amazon prétend me faire porter les achats en drone a la
maison!
Mais je vois plutôt les narcotrafiquants se faire convoyer les kilos de
drogues depuis le Maroc (ou tout autre pays...) jusqu'à une zone Espagnole,
en fpv, au raz de l'eau ... pour éviter les radars, la vigilance, les
patrouilles maritimes et terrestres.... La perte est alors minime au cas ou,
mais en cas de succès, le gain est accru! Et en tout cas, va savoir et
chercher qui pilotait ça....

Non? Alors pourquoi sur certains plateaux de télé ils ont put faire voler 2
hélicos avec la nana en dessous? On y voyait même un drone passer para
la....

Mais bon moi j'ai rien dis! (comme si l'idée venait de moi...!)

Enrique Iglesias