Bonjour,

Openoffice a aussi une base de données. Pour le;moment, moins évoluée que ACCESS, mais utilisable pour la plupart des applications.

Pour les échanges, il y a plusieurs formats compatibles. Openoffice writer par exemple peut sauver en format .doc et .rtf. calc en .xls, .csv, ...

Le problème avec OFFICE, c'est le prix, il faut la version professionnelle pour avoir ACCESS. (539€ !!!)

A l'heure actuelle, les portables sont venus avec Windows 8.1 sauf pour les professionnels qui ont à la fois la licence W8.1 et la licence 7 PRO.

Bons vols

Michel