Daniel,

 pour la programmation des AT tiny voir le sommaire de ce magazine :

http://www.telechargementz-streaming.org/ebooks/13706-hackable-magazine-no1-juillet-aot-2014.html

Je suis allé sur se lien, j'ai téléchargé le *pdf, mais il est corompu!!!!!!.....

Jean

    > Message du 30/12/15 09:31
    > De : "MathJea" <jean.mat...@orange.fr>
    > A : electron.libre@ml.free.fr
    > Copie à :
    > Objet : [electron.libre] Dechargeur par impulsions
    >
    > Bonjour Thibault,
    >
    > Étant un peu novice dans le domaine des micro contrôleurs, du
    moins dans se qu'ils ont dans le ventre, pour le déchargeur que tu
    > nous présentes, tu as écrit le programme, tu injectes ça comment
    dans le arduino AT tiny 85.
    >
    > Autre question, as tu prévu l'arrêt via un seuil de tension lors
    de la décharge;-)
    >
    > Bravo pour tes bonnes idées, ta maitrise dans se domaine et pour
    le partage.
    >
    > Jean
    >
    >
    Le 29/12/2015 22:20, Titi a écrit :
    >

        Voila c'est fait (un peut vite, mais c'est fait)
        >
        
http://crazytiti.free.fr/Joomla/index.php/electronique/dechargeur-regenerateur
        >
        > Thibault.
        >
        >
        Le 29/12/2015 15:14, alain bestion a écrit :
        >

            Bonjour,
            Moi aussi je suis preneur.

            > @+Alain B
                            ////
            >               (0)-(0)
            >     ..oooO...(_)...Oooo..
            >

                ----- Original Message -----
                *From:* Enrique Iglesias <mailto:enriq...@cebado.es>
                *To:* electron.libre@ml.free.fr
                *Sent:* Tuesday, December 29, 2015 3:06 PM
                *Subject:* [electron.libre] Re: Déchargeur par impuls
                ions

                >
                Salut Thibault .. Moi je suis preneur!
                > Merci!
                > Enrique Iglesias
                >
                >
                >
                > -----Mensaje original-----
                > De: electron.libre-ow...@ml.free.fr
                <mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr>
                [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] En nombre de Titi
                > Enviado el: domingo, 27 de diciembre de 2015 13:28
                > Para: electron.libre@ml.free.fr
                <mailto:electron.libre@ml.free.fr>
                > Asunto: [electron.libre] Re: Déchargeur par impuls ions
                >
                > Bonjour,
                > ayant les batteries de mon onduleur fatigué j'ai
                réalisé un proto du décharge à impulsions adapté aux
                batteries aux plombs :
                > après une rapide recherche sur google j'ai vu qu'une
                charge ou décharge avec des impulsions de 1khz ou
                10khz étaient bénéfique.
                >
                > En pratique j'ai fait ça vite fait donc je décharge
                par impulsions en cycle de 10 secondes PWM variant de
                0 à 12% Alterné une fois à 8khz et une fois à 1khz.
                >
                > J'utilise un IRLB8737 monté sur un petit radiateur
                et une charge constituée d'une ampoule 12V 55W
                >
                > Le code arduino ci joint.
                >
                > Je vous tiendrait au courant du résultat (pour le
                moment l'onduleur 1000W coupe sur une charge de 100W)
                Si j'ai du temps et que vous le demandez je ferais une
                page détaillé avec photo / schéma sur mon site
                >
                > Thibault.
                >
                >
                > Le 20/11/2015 11:25, Titi a écrit :
                > > +1, un mosfet saturé se comporte comme une
                résistance, le seul
                > > problème du mosfet c'est la capacité de sa grille
                qui se comporte
                > > comme un condensateur qu'il faut charger et décharger.
                > > les 20-40mA nous limitent plutôt en fréquence.
                > >
                > > Exemple avec des IRLB8743 en TO220 que j'ai
                utilisé pour des
                > > variateurs brushed
                > >
                
http://www.irf.com/part/30V-Single-N-Channel-HEXFET-Power-MOSFET-in-a-
                > > TO-220AB-package/_/A~IRLB8743
                > >
                > > La doc dit 100A à partir de 3.5V gate et 2000 pico
                Farads maxi.
                > >
                > > Ça nous fait un temps de saturation d’après la loi
                i = C.du/dt
                > > dt = C.du/i    avec dt en secondes, C en farad, du
                en Volt et i en A
                > > dt = 2e-9 * (3.5/0.02) = 3.5e-7s soit 0.35micro
                scondes
                > >
                > > si on veut un temps de saturation de max 1/10 du
                temps de conduction,
                > > le temps de commande mini monté + descente sera
                > > 0.35*2*10 = 7micro secondes
                > >
                > > Pour du hachage à 10% ça fait une fréquence de 14Khz
                > >
                > > En pratique on pourra certainement monter à 20khz,
                mais pour aller
                > > plus vite il faut trouver un mosfet avec une
                capacité de grille plus
                > > faible (ou mettre une circuit "driver" mais ça
                complique le schéma)
                > >
                > > Thibault.
                > >
                > > Le 20/11/2015 08:11, Franck TISON a écrit :
                > >> Bonjour,
                > >>
                > >> Non, pas de problème pour le microcontrôleur :
                les mosfet sont des
                > >> transistors commandés en tension. Par contre, il
                faut que le
                > >> potentiel soit suffisant pour obtenir sa
                commutation sans perte (ou
                > >> presque). D’où l'intérêt d'utiliser des mosfet
                logiques qui sont
                > >> passants à environ 4.5V
                > >>
                > >> Franck
                > >>
                > >>
                > >> Le 20/11/2015 07:09, Christophe Lauverjat a écrit :
                > >>> Je ne suis pas familier du calcul et du choix
                des transistors mais
                > >>> les 20 ou 40 mA que peut délivrer une sortie
                d'un Arduino ne
                > >>> sont-ils pas un peu limite pour piloter ainsi un
                transistor parcouru
                > >>> par un fort courant ?
                > >>>
                > >>> Christophe
                > >>>
                > >>> Le 19/11/2015 10:24, crazyt...@free.fr
                <mailto:crazyt...@free.fr> a écrit :
                > >>>> Tout à fait.
                > >>>> et c'est pour ça que sur le schéma j'ai mis
                mosfet "logique" c-a-d
                > >>>> un modèle dont la gate fonctionne à partir de ~3V.
                > >>>> par exemple irlu7843 mais il existe des modèle
                en boitier TO220
                > >>>>
                > >>>> Je pense vraiment à de faibles ratio de
                conductivité du mosfet (1 à
                > >>>> 5%), le but n'est pas de décharger rapidement
                l’élément mais de
                > >>>> faire vibrer les cristaux.
                > >>>> Les mosfet "modernes" supportent facilement des
                100 d'A en pointe.
                > >>>>
                > >>>> Thibault.
                > >>>
                > >>
                > >
                >
                >
                >
                >
                > __________ Informaci n de ESET NOD32 Antivirus,
                versi n de la base de firmas de virus 12770 (20151223)
                __________
                >
                > ESET NOD32 Antivirus ha comprobado este mensaje.
                >
                > http://www.eset.com
                >
                >
                > --
                > Liste de diffusion electron.libre
                > archives de la listes sur :
                > http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
                >
                > le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
                ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
                >
                
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
                > ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
                >
                >
                > la liste de discussion hors sujet :
                mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
                > la carte mondiale des lectrolibristes:
                http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
                > Pour se dsinscrire :
                mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
                >
                >
                >
                >
                >


        >


    >


Répondre à