EN gros, en Europe, la nouvelle convention des télécom exige qu'un équipement utilisant la bande des 2,4 ai une fonction "écouter" avant d’émettre. Donc les émetteurs vendus depuis 2015 (je ne suis pas sur de la date) doivent utiliser un protocole qui permet cette fonction, ceux achetés avant la date peuvent continuer à être utilisés, mais pas être vendus. Dans le cas de nos radiocommandes, qui ne sont pas utilisés normalement dans un milieu saturé en onde radio comme peux l’être une maison ou un bureau avec son réseau wifi, celui des voisins, le Bluetooth et un tas d'autres appareils connectés, cette norme est un peu "trop"à mon avis, mais c'est comme ça. Donc les émetteurs et les récepteurs télémétriques qui émettent aussi doivent être rendus compatibles avec cette norme. Donc en gros, soit tes récepteurs viennent d'Europe et ta radio doit être en mode EU, soit tu as l'habitude d'utiliser des récepteurs acheté dans le reste du monde, et il vaut mieux la laisser sur l'ancien mode, ou alors il faudra les flasher, certains récepteurs ancien n'acceptent pas le flashage et ne peuvent pas etre utilisés en mode EU, sauf à acheter un module externe DJT qui te permettra d'utiliser les deux systèmes.
Voili voilo.
Den