Salut,

Déjà je pense que l'erreur fondamentale (outre la volonté de la FFAM d'inclure les drones dans sont champ d'action) a été de faire passer pour un projet de loi indépendant et national ce qui n'est qu'un projet de loi (directive) européen en cherchant à s'attribuer la paternité d'une mesure (quelles qu'en soient les modalités) inéluctable et en cherchant une solution hexagonale à ce qui est (et devient de plus en plus) un problème mondial. Il ne me semble pas avoir relevé dans les débats de la commission la moindre allusion à la législation européenne en cours, ce qui risque d'entraîner comme dans bien d'autres domaines - hélàs! - des mesures possiblement plus strictes et moins sensées qu'ailleurs. Enfin, tout peut encore changer d'ici cinq mois alors que le projet ne sera pas encore ficelé. Et de plus, il y a d'autres moyens de pression qu'une misérable pétition internet de 8000 signatures. Par exemple, je me suis laissé dire que les deux fils d'un certain Vincent Bolloré étaient tous deux modélistes. Voilà une voie d'accès aux oreilles qui comptent autrement plus efficace... Maintenant, contrairement à ce que dit Christian, le mal n'est pas (encore) fait. Les axes d'action sont avant tout l'Europe et non pas notre pauvre petit parlement français sans grands pouvoirs et - surtout - faire en sorte que nos législations nationales n'en ajoutent pas systématiquement une couche sur les législations européennes, histoire de faire croire que la France (avec des trémolos dans la voix, en bombant le torse et regardant en l'air en direction d'un hypothétique drapeau tricolore symbole de domination "morale" du monde) a encore son mot à dire dans notre monde "mondialisé" où les frontières ne sont que virtuelles et où le "modèle français" est de toute évidence et sans discussion possible le meilleur du monde. Mais bien sûr, au lieu de faire élire au parlement européen des députés de quelque valeur, on préfère y envoyer ceux dont on veut se débarrasser afin de mieux taper ensuite sur les lois européennes qui gênent les chantres de notre douce France, le plus beau pays du monde qui ne sait produire que des chômeurs au lieu de ce qui pourrait faire envie aux autres, et j'y inclus la production modéliste, nécessairement de valeur financière autant que qualitative, ce que les Allemands, les Polonais, les Tchèques ou les Slovènes (comme le A-10 de chez Mibo que j'ai mentionné il y a peu) savent très bien faire. Le taux de chômage de moins de 3% à Prague me fait un peu rêver, je dois dire.

Guy R.