De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Michel ROGER
Envoyé : mercredi 5 avril 2017 19:05
À : Liste ELECTRON-LIBRE <electron.libre@ml.free.fr>
Objet : [electron.libre] SOS Moteur inconnu ?

Salut à tous,

Ce n’est pas du modélisme, mais c’est tout de même électrique.

Un copain m’a passé un moteur (genre moteur de gros tourne-broche) et je
n’arrive pas à comprendre comment il fonctionne.

Sur la plaque de caractéristiques je trouve :

Monophasé 50 HZ

Capa 0,5 µF

U  220V

I 0,1 A

Service S1

Couple 4 Nm

1,35 T/mn

Or, ce moteur, bien que monophasé, est alimenté par 3 fils repérés Marron –
Rouge – Orange.

J’ai essayé tous les branchements et absolument rien ne se passe.

J’ai vérifié à l’ohmmètre pour voir si un enroulement n’était pas coupé.

J’ai trouvé :

Entre Marron et Orange : 1080 ohms

Entre Rouge et Orange : 1080 ohms

Entre Marron et Rouge : 2060 ohms

Aucune trace de capa nulle part (je l’ai démonté) ???

Qui peut m’éclairer ?

Merci d’avance

MicRolax

---