Merci Louis pour ces précisions :)

Je dois avouer ne même pas avoir pensé à envoyer un exemplaire du bouquin à
SupAero... et eux de l'acheter ! Ceci dit, d'autres écoles et des collègues de
l'Onera m'en ont pris, par l'intermédiaires de collaborateurs modélistes dans
le civil. Très plaisant, car je n'avais pas du tout communiqué dans ce secteur,
ce n'était pas du tout ma cible.

Bonne soirée,
Franck

> Message du 26/08/17 17:37
> De : "Louis FOURDAN"
> A : "electron.libre@ml.free.fr"
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] Re: Utilisation du module motorisation de PredimRC

Bonjour Franck
Merci d'avoir cité Scorpion Calc aux côtés de eCalc et Drive Calc
Je regarde aussi "Flybrushless" pour ses graphes de poussée statique (Thrust
versus rpm)
J'ai Motocalc (Stefan Vorkoetter , blog:=  http://www.stefanv.com/ )
Je n'ai pas souscrit à eCalc

En ce qui concerne Scorpion Calc Wizard (que je n'ai pas beaucoup travaillé ...
en raison du peu de retours)
c'est très simple (ou très simpliste)
J'utilise seulement deux coefficients: (auto selon la mission, ou
manuels-direct = mode User basic ratios)

** rapport Poussée statique / poids de l'aéronef
** rapport Vitesse de pas (nominal) / Vitesse de décrochage (Cz estimé au pif)

Donc c'est très grossier .. mais cela situe bien l'ordre de grandeur de la
motorisation
Et c'est sans prétention "Supaéro"
A noter que la Bibliothèque Technique de Supaéro n'a pas ton SUPER bouquin.
Bien amicalement
Louis

Le Samedi 26 août 2017 13h32, Franck Aguerre  a écrit :

Bonjour Louis,

Er merci pour ton appréciation :)

J'avais bien noté que certains calculateurs essaient de prendre en compte
l'avion, mais malheureusement la masse et la surface alaire sont très largement
insuffisantes pour définir tant sa polaire de traînée (ça peut doubler entre un
planeur et un avion à iso-masse et surface) que la valeur de Cz_max (qui
condionne la vitesse de décrochage et le second régime). Au mieux, on peut
saisir manuellement le Cz_max sur certain calculateurs, mais c'est plutôt une
preuve qu'ils n'utilisent pas de modélisation aéro puisque l'objet de cette
dernière est justement, à partir notamment de l'allongement et des polaires
profil, de déterminer ce type de valeur.

De la même manière,  les modèles d'hélice utilisés sont au mieux en Ct0 et Cp0
(généralement c'est même plutôt des corrélations type Boucher ou polynomiales),
et non en Ct et Cp versus J (qui seule permet de voir ce qui se passe en vol).
Cela est facile à vérifier : si on prend une APC9x9E (Jmax "théorique" = 1), on
trouve par exemple Vpitch = 114 km/h à 8347 tr/min sur Scorpion Calc, ce qui
correspond strcitement au produit pas_hélice * régime, alors qu'en réalité
(voir data UIUC) c'est 10% de plus (car Jmax réel = 1.1 et non 1).

Aucun de ces calculateurs n'affiche d'aileurs de polaire avion et hélice,
pourtant seuls éléments utilisable pour savoir se qu'il se passe en vol. Nulle
part non plus on ne retrouve de simulation de condition de virage ou de montée,
qui présupposent des modèles de calcul aéro et hélice poussés.

Pour moi, ce sont des outils complémentaires, et pas concurrents :
- si le moteur est déjà connu, on peut alimenter PredimRC avec le point fixe
donné par les calculateurs moteur
- si on a détertimé le moteur sur PredimRC, on peut transférer ce choix vers
les calculateurs moteur pour affiner la connaissance de l'intensité et du
régime au sol, pour contrôle précès au wattmètre et compte-tour

J'ai modifié ma page pour préciser ces éléments.

Franck

> Message du 26/08/17 11:28

Bonjour Franck

Super PredimRC et ton bouquin

Petits bémols sur d' "autres calculateurs" de motorisation:
Scorpion Calc, Dualsky Calc ... sont uniquement dédiés à la motorisation (WOT,
full gaz, au point fixe)

Autres:

** MotoCalc 8.09 (Stefan V.)

** Wizard (Scorpion Calc) = gratuitiel (lien dessous)

On donne un minimum sur l'avion (Mission, Surface alaire, Poids AUW, prop
clearance) SC wizard donne TOUT
Nb LiPo, Hélice et moteur générique.

Il suffit, après, de choisir une hélice voisine et un moteur voisin
Louis

http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=16921433&postcount=368

Le Samedi 26 août 2017 0h25, Franck Aguerre  a écrit :

Bonsoir à tous,

Grosse mise à jour ce soir, suite à pas mal de remarques en MP (merci à tous
pour les questions et remarques !!) :
- explication de la différence entre PredimRC et les calculeurs classiques
comme eCal et autres
- explication et modélisation du vol "pendu à l'hélice" (en fin de page)
- corrections diverses...

Bonne lecture,
franck

Bonne idee et bien pensé! Moi itou