Tu veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière ! :-)
Sur le principe, je trouve que si paypal demande des frais supplémentaires
pour un service, il ne doit pas exiger que ce soit forcément à la charge du
vendeur. C'est la libre concurrence !

Et de toutes façon en cherchant un peu avec google,  il existe un moyen
légal en France : proposer non pas un surcoût pour un mode de paiement
donné, mais une réduction pour un mode de paiement donné.
C'est du foutage de g.... mais c'est légal. Donc si tu payes par CB, -x%
sur le prix, si  tu payes par paypal, prix normal !

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072026&idSectionTA=LEGISCTA000020861876&dateTexte=20091101

*Lorsque le bénéficiaire d'un paiement propose une réduction au payeur pour
l'utilisation d'un instrument de paiement donné, il l'en informe avant
l'engagement de l'opération de paiement.*

*Le bénéficiaire ne peut appliquer de frais pour l'utilisation d'un
instrument de paiement donné. Il ne peut être dérogé à cette interdiction
que dans des conditions définies par décret, pris après avis de l'Autorité
de la concurrence, compte tenu de la nécessité d'encourager la concurrence
et de favoriser l'utilisation de moyens de paiement efficaces.*
Les compagnies aériennes utilisent ce moyen :
http://www.lefigaro.fr/conso/2016/04/18/05007-20160418ARTFIG00136-billets-d-avion-quand-votre-carte-bancaire-fait-flamber-les-prix.php

Au niveau Européen on a :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32011L0083&qid=1403274218893

*(54)*

*Conformément à l’article 52, paragraphe 3, de la directive 2007/64/CE du
Parlement européen et du Conseil du 13 novembre 2007 concernant les
services de paiement dans le marché intérieur (12)
<http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32011L0083&qid=1403274218893#ntr12-L_2011304FR.01006401-E0012>,
les États membres devraient avoir la faculté d’interdire ou de limiter le
droit des professionnels de demander des frais aux consommateurs compte
tenu de la nécessité d’encourager la concurrence et de favoriser
l’utilisation de moyens de paiement efficaces. En tout état de cause, il
devrait être interdit aux professionnels de facturer aux consommateurs des
frais supérieurs aux coûts qu’ils supportent pour l’utilisation de certains
moyens de paiement.*
Enfin, il est vrai que l'IBAN est une solution sans frais, mais attention
l'IBAN est devenu une information sensible. Un prélèvement SEPA ne
nécessite plus d'autorisation du titulaire de l'IBAN pour être accepté. Par
contre, le titulaire peut annuler le prélèvement sans frais dans un certain
délai.

Tu peux donc râler :-), mais au fond, tu paieras la même chose .... en
toute légalité !
Bref, fiche donc la paix à FlashRC !
:-)
MLD